Avec la crise sanitaire et le déconfinement, une nouvelle fonction a vu le jour dans les entreprises : le référent Covid

Le déconfinement oblige en effet les entreprises à mettre en place des protocoles et processus de sécurité, qu’il faut faire respecter. C’est le rôle du référent Covid, une nouvelle fonction qui se développe de plus en plus, dans les sièges sociaux, mais aussi sur le terrain, dans les points de vente, sur les chantiers et bientôt dans les sites touristiques, les restaurants, les cafés, tous les sites d’accueil ils rouvrent comme prévu…

La plupart des protocoles transmis aux instances de tutelle et/ou validés par les ministères font mention d’un référent COVID ( voir nos articles précédents) 

C’est quoi un référent Covid ?

C’est une personne qui est chargée de s’assurer que l’ensemble des gestes barrière et autres protocoles au sein d’une entreprise sont correctement mis en place, pour tous les publics, internes comme externes, et aux différents moments d’une journée de travail. Les objectifs du référent Covid sont clairs : lui permettre d’organiser les flux des hommes et des marchandises au quotidien, former en interne aux bonnes pratiques sanitaires et de sécurité, encadrer et animer le protocole interne et permettre à l’entreprise de gagner du temps et d’assurer la traçabilité des actions.

Est-ce que la présence d’un référent COVID-19 est obligatoire au sein de toutes les entreprises ?

Virginie Abadie (Directrice Générale de C3S Formation)
À ce jour, c’est une recommandation et non une obligation d’avoir un référent Covid-19. Cependant la réglementation impose d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Selon l’organisation de chaque structure, plusieurs personnes pourront intégrer ce rôle à leurs fonctions initiales. C’est d’ailleurs ce qu’il risque de se passer vu l’étendue de la tâche.

« L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés ». 

Pour reprendre l’activité, il sera donc nécessaire d’avoir anticipé. L’employeur doit par ailleurs s’assurer que l’ensemble des nouvelles consignes sont connues avant le retour au poste. Les neurosciences nous ont appris qu’une habitude s’apprenait en 3 à 4 semaines. Il va donc falloir être extrêmement vigilant, au cours du premier mois, à la reprise progressive de l’activité.

Pour cela, la présence de un ou plusieurs référents Covid-19 au quotidien est obligatoire pour communiquer et s’assurer de l’application des nouvelles consignes. Le référent Covid-19 devra par ailleurs stopper l’activité en cas d’impossibilité du respect des recommandations ( se pose ainsi la problématique des limites de responsabilité…)

Comment choisir un référent COVID ? 

En interne : 

La responsabilité de l’entreprise et de l’employeur : mobiliser les moyens humains pour accompagner les équipes à réussir la mise en œuvre des mesures liées au Covid-19.

 L’employeur, avec l’aide des services de prévention et de santé au travail, doit réévaluer les risques et prendre des mesures de prévention sanitaires avec des actions individuelles et collectives. Pour cela, l’entreprise doit préparer les affichages, investir dans des produits d’hygiène et surtout réorganiser le travail.

Les Engagement de la direction : Pour rendre la mission claire et effective, le chef d’entreprise ou son délégataire s’assure que le référent Covid-19 entreprise et chantier désigné précédemment dispose :
• de missions clairement définies et formalisées ;
• de l’autorité nécessaire à leur réalisation ;
• des informations et de la sensibilisation nécessaires à
l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

Choix du référent : Tout type de collaborateur pourrait  remplir cette fonction, à condition d’être correctement formé pour comprendre le sens de la mission. Se sentir investi et responsabilisé – pas être responsable au sens légal, mais être celui qui est identifié par l’entreprise comme étant le garant des conditions sanitaires à mettre en place ( on pourra s’orienter vers un professionel de santé dédié à l’établissement, un salarié “désigné compétent”, un “SST ” Sauveteur Secouriste du Travail , un représentant du personnel

Connaissances et compétences préalables
• connaître et maîtriser les gestes barrières et les mesures du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière métier en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 » ;
• savoir déployer les gestes barrières face à des situations exceptionnelles : accidents, attroupements, nouveaux cas… ;
• connaître et savoir utiliser les ressources disponibles sur les sites gouvernementaux, professionnels, et disponibles sur le site www.preventionbtp.fr pour l’aider dans la mise en œuvre de sa mission.

En externe 

– LES IPRP ( la liste des IPRP est consultable et téléchargeable auprès des Direccte régionales)  

La Direccte instruit les demandes d’enregistrement en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), en vertu de l’article L. 4644-1 du code du travail. La demande « doit se faire auprès de la Direccte compétente ( Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)

IPRP : Les intervenants en prévention des risques professionnels 

Des groupes de travail rassemblant plus de 200 d’IPRP se sont formés sur tout le territoire français, afin de mutualiser les connaissances et de proposer un plan d’actions propre à soutenir les entreprises pour une reprise rapide et en toute sécurité.

La fiche de poste d’un référent Covid

Exemple de la filière BTP :

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP propose de désigner un ou plusieurs référents Covid-19 entreprise et chantier. Dans les plus petites entreprises, la nomination d’un référent Covid-19 unique est le plus souvent adapté et suffisant.

Cette fiche définit les missions confiées à ce référent unique et les compétences nécessaires à cette fonction.

Version modifiable au format Word
La fiche de poste type peut être modifiée et adaptée à vos besoins.
Téléchargez la version modifiable​

Télécharger la version Pdf : Covid-19-Fiche-de-poste-type-referent-Covid-19-entreprise-et-chantier

Une Formation pour les Référents Covid….

Différents organismes proposent aujourd’hui des formations  et dispensent des attestations

Vous souhaitez être informés de l’actualité de la filière : Suivez nous !

Think Event : Rejoignez nous * !

* lien pour nous rejoindre 

Contactez nous : contactsyncevent.fr