COUVRE FEU.

Instauré à partir de vendredi à minuit à Paris, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Marseille, entre autre…

A 21 heures, chacun devra être chez soi et, sauf exceptions, tous les lieux recevant du public devront être fermés”

L’ESSENTIEL

Un couvre-feu a été décidé par l’exécutif face à la recrudescence des cas de Covid en France depuis la rentrée et pour tenter de freiner la saturation des hôpitaux qui pointe. Cette mesure concerne Paris et l’ensemble de l’Ile-de-France ainsi que 8 métropoles particulièrement frappées par l’épidémie (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier). Jean Castex a apporté des précisions sur le couvre-feu ce jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse en compagnie de plusieurs de ses ministres.

  • Le couvre-feu va bien entrer en vigueur ce vendredi à minuit, et non pas samedi à 21 heures, et va prendre effet “pour une durée minimale de quatre semaines”.
  • L’ensemble des commerces devront fermer leurs portes entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées. Certains établissements échappent naturellement à la fermeture anticipée : il s’agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d’accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants faisant la livraison à domicile, des établissement public qui assurent un service en soirée et la nuit, comme notamment les commissariats.
  • Les exceptions au couvre-feu ont aussi été listées par Jean Castex. Il s’agit de situations justifiant de se déplacer dans cette tranche horaire :

Quelles exceptions et quelles dérogations pour aller travailler ?

La liste des exceptions au couvre-feu a été détaillée par Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi 15 octobre. Il sera autorisé de se déplacer entre 21h et 6h du matin dans les zones concernées pour les motifs suivants :

  • Travail. Concernant les travailleurs nocturnes, Emmanuel Macron a bien précisé que des exceptions seront mises en place. “Evidemment, pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation”, a annoncé le chef de l’Etat. Ce qui a été confirmé ce jeudi lors de la conférence ministérielle.
  • Urgence sanitaire. Il sera aussi autorisé de se déplacer pour se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie de garde ou pour d’autres motifs médicaux.
  • Transports. Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué qu'”il n’y aura pas de restrictions des transports” lors du couvre-feu. Comme l’a précisé Jean Castex ce jeudi, il sera également possible de continuer à voyager partout en France, que ce soit à titre professionnel ou personnel pendant les heures du couvre-feu et ainsi prendre un train ou un avion qui part ou qui arrive après 21 heures ou avant 6 heures (il faudra pouvoir, en cas de contrôle, montrer un billet).
  • Proche en situation de dépendance. Les proches aidants pourront rendre visite à un proche en situation de dépendance.
  • Animal de compagnie. Il sera aussi autorisé de sortir “à proximité du domicile” pout sortir son animal de compagnie a indiqué Jean Castex ce jeudi 15 octobre.

L’attestation et l’ensemble des informations concernant la situation sanitaire et les mesures relatives au couvre-feu seront disponibles sur le site du gouvernement. Il existe aussi un numéro vert : 0 800 130 00.

 

Où trouver l’attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu ?

L’attestation de déplacement dérogatoire en couvre-feu sera disponible sur le site du gouvernement, a annoncé Gérald Darmanin lors de la conférence de presse du gouvernement ce jeudi après-midi. Il sera également possible de présenter votre attestation sous un format papier en la remplissant sur papier libre, a-t-il précisé, “notamment pour les personnes les plus âgées ou les gens qui n’ont pas d’imprimante ou de photocopieuse à disposition immédiatement”. L’attestation et les informations pratiques seront disponibles sur le site du gouvernement, gouvernement.fr Il existe aussi un numéro vert, le 0 800 130 000.

L’attestation sera valable pour un déplacement d’une heure, à l’exception d’une raison professionnelle. Dans ce cas, il faudra présenter en cas de contrôle une attestation de votre employeur précisant vos horaires de travail. Pour rappel, ces mesures de couvre-feu vont concerner tous les habitants de la région Ile de France (Paris compris) ainsi que des 8 métropoles citées par Emmanuel Macron (Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse).

Attention, à l’heure où nous écrivons ces lignes, jeudi en début d’après-midi, le formulaire numérique n’était pas en ligne sur le site du gouvernement. Ce dernier indique toutefois : “Les attestations seront téléchargeables d’ici demain sur le site du Gouvernement.” Rendez-vous donc vendredi pour télécharger votre attestation. Nous vous communiquerons le lien dès que possible.

 

Quels contrôles, quelles amendes ?

“Il y aura des contrôles et il y aura des amendes, comme il y en a déjà. Ce sera une amende de 135 euros, 1500 euros en cas de récidive”, avait précisé le chef de l’Etat mercredi, confirmant donc un montant similaire à celui appliqué pendant le confinement aux contrevenants. “Je crois en la responsabilité de chaque citoyen, mais bien évidemment, il y aura des contrôles”, a-t-il ajouté.

“Il faut que chacun soit conscient des risques et des enjeux. Les Français ont été exemplaires pendant le confinement, car ils ont compris que c’était pour protéger les plus fragiles et les soignants. Si on ne veut pas prendre des mesures plus dures dans 15 jours ou un mois il y aura des contrôles”, a-t-il ensuite répété, évoquant des forces de l’ordre mobilisées localement pour ces contrôles “de manière proportionnée”. Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé ces sanctions. “Si jamais il devait y avoir réitération, c’est-à-dire si, au bout de trois fois, les policiers ou les gendarmes arrivent à confondre une personne qui fraudent ou ne respecte pas ces règles d’interdiction, une peine de 6 mois d’emprisonnement est possible ainsi que 3 750 euros d’amende”, a-t-il également indiqué.

 

Pour en savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter : contact@syncevent.fr

 

Suivez notre actualité : Consulter les articles du Blog 

Professionnels ou acteurs de la filière : devenez adhérent 

Accéder au bulletin d’adhésion :