FONDS DE SOLIDARITE.

Plusieurs milliers de dossiers sont encore en attente de traitement pour l’aide du fonds de solidarité au titre des pertes de décembre. En attendant l’ouverture du formulaire pour janvier 2021, on vous explique les raisons de ces retards à répétition.

Restaurants, clubs de sport, entreprises événementielles… Nombreuses sont les entreprises fermées qui dépendent fortement des aides de l’Etat en l’absence de revenus. Depuis plus d’un mois désormais et jusqu’au dimanche 28 février, il est possible de faire une demande d’aide du fonds de solidarité au titre des pertes de décembre 2020. Au total, “environ 750 000 demandes” ont été déposées pour ce mois-ci,  a indiqué la Direction générale des Finances publiques, dont 450 000 “ont déjà été payées. Pour d’autres, en revanche, c’est la douche froide, leur dossier est toujours en attente. 110 000 dossiers sont dans ce cas de figure, a reconnu Jérôme Fournel, le directeur général des finances publiques, dans les colonnes de Ouest-France. Ces retards sont attribués à un renforcement des contrôles. “Au titre de décembre, nous avons rajouté un filtre informatique concernant le chiffre d’affaires”, a-t-il expliqué au quotidien régional. “Ce n’était pas possible auparavant, car nous n’avions pas encore la totalité des données pour 2019. (…) Nous devons nous assurer que les bénéficiaires soient légitimes à l’obtenir. C’est pourquoi nous comparons désormais la demande d’indemnisation du contribuable avec l’activité qu’il a déclarée”.

Si vous êtes confronté à cette situation, ne déposez surtout pas de nouvelle demande ! Le fisc le déconseille fortement. Il faut malheureusement lui laisser le temps d’analyser votre dossier. Contactez le service des impôts auquel vous êtes rattaché. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre dossier soit mis en attente.Vous vous êtes trompé en choisissant le secteur d’activité de votre entreprise

  • Les impôts ont constaté une incohérence entre les coordonnées bancaires que vous avez renseignées et le numéro de SIREN
  • Le chiffre d’affaires que vous avez déclaré n’est pas cohérent avec les informations en possession de la DGFIP – pour les demandes d’aide du fonds de solidarité supérieures à 1 500 euros.
  • Vous avez formulé une demande d’aide pour une entreprise concernée par une interdiction d’accueillir du public alors que vous ne faites pas partie des secteurs fermés en décembre.

“Nous comprenons que cela puisse être tendu, notamment pour les autoentrepreneurs”, indique Jérôme Fournel. “Nous traitons 10 000 dossiers par jour. Si bien que les 110 000 dossiers en attente devraient être traités d’ici une dizaine de jours, voire moins”. Au titre du mois de décembre, “190 000 dossiers ont été rejetés car non éligibles ou non conformes”, nous indique l’administration fiscale. Plusieurs motifs peuvent conduire à un refus : le montant de l’aide payée dépasse le CA déclaré en 2019, l’activité a démarré après le 30 septembre 2020, les références bancaires ne sont pas recevables (certaines néobanques ne sont pas acceptées par exemple), etc. “Vous devez contacter votre service des impôts pour régulariser votre situation”, indique le fisc. “Si votre SIE vous confirme que ce refus est justifié et définitif, tous les filtres étant à jour, vous pourrez déposer une contestation via la messagerie sécurisée

 

Depuis le début de la crise sanitaire, au mois de mars, 8,4 millions de demandes d’aide du fonds de solidarité ont été adressées. Encore un peu de patience. Le formulaire pour janvier 2021, lui, n’est toujours pas disponible. Le décret correspondant a pourtant été publié la semaine passée au Journal officiel. L’administration fiscale doit toutefois réaliser un certain nombre de modifications. Par conséquent, il va falloir patienter jusqu’à la fin du mois de février. La date doit être dévoilée dans les tous prochains jours, a promis Jérôme Fournel“Les demandes pourront être déposées jusqu’au 31 mars 2021”, peut-on lire sur le site des impôts.

Qui a droit au fonds de solidarité pour décembre 2020 ?

Le fonds de solidarité pour les pertes de décembre est ouvert depuis le vendredi 15 janvier. Les premiers versements ont eu lieu le 18 janvier. Vous n’avez toujours pas rempli le formulaire ? La date limite de dépôt a été fixée au dimanche 28 février. Le montant de l’aide dépend de votre situation, et notamment de votre secteur d’activité et si vous avez fait l’objet d’une fermeture administrative le mois dernier. Linternaute.com vous résume ce qui a été acté :

  • Les entreprises fermées, quelle que soit leur taille : soit d’une aide forfaitaire allant jusqu’à 10 000 euros, soit une aide représentant jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires, dans la limite de 200 000 euros. Vous n’avez pas à intégrer les profits générés par la vente à emporter et/ou click and collect.
  • Les entreprises des secteurs S1, qui n’ont pas subi de fermeture administrative mais accusent une perte de CA de plus de 50%, sans critère de taille, elles, ont  droit, soit à une aide maximale de 10 000 euros, soit “à un pourcentage de chiffre d’affaires, avec une modulation du taux de prise en charge entre 15 et 20 % selon le taux de perte de chiffre d’affaires”.
  • Les entreprises des secteurs S1 bis de moins de 50 salariés pourront bénéficier d’une aide couvrant jusqu’à 80% de la perte de CA “à concurrence de 10 000 € dès 50 % de pertes du CA sous réserve du respect de conditions de perte de 80 % du chiffre d’affaires pendant le premier ou le second confinement”.
  • Les autres entreprises, qui ne font pas partie des secteurs protégés (S1/S1bis) de moins de 50 salariés ont toujours droit à une aide forfaitaire de 1 500 euros, lorsqu’elles remplissent une condition de perte de CA (-50% de CA).

Date, formulaire… Quel fonds de solidarité pour janvier 2021 ?

Sur le fond, le dispositif devait initialement se limiter aux entreprises fermées et aux secteurs protégés, comme la restauration, le tourisme, l’événementiel, la culture et le sport. Le ministre de l’Economie a toutefois annoncé que l’aide de 1 500 euros pour les petites entreprises allait être prolongée de deux mois. Voici ce à quoi les entreprises auront le droit, en fonction de leur situation et de leur secteur :

  • Votre entreprise est restée fermée en janvier 2021 : 10 000 euros ou une aide représentant 20% du CA dans la limite de 200 000 euros.
  • Votre entreprise fait partie des secteurs protégées, n’a pas été fermée, mais accuse une baisse de plus de 50% : soit une aide de 10 000 euros, soit une indemnisation représentant 15% du CA dans la limite de 200 000 euros. Si l’entreprise a une perte de plus de 70% de CA, l’aide pourra alors représenter jusqu’à 20% du CA, dans la limite de 200 000 euros.
  • Votre entreprise dépend d’un secteur protégé et accuse une baisse d’activité : l’aide ira jusqu’à 10 000 euros (si la perte est de plus de 50%), mais elle pourra représenter 20% du CA dans la limite de 20% du CA (si elle accuse une perte de CA de plus de 70% en janvier).
  • Votre entreprise accuse une baisse de CA d’au moins 50% et compte moins de 50 salariés : jusqu’à 1 500 euros d’aide.

Pour bénéficier du fonds de solidarité au titre des pertes de janvier 2021, il faut donc remplir les conditions suivantes : “avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public sans interruption du 1er janvier 2021 au 31 janvier 2021 ou avoir subi une perte de CA “d’au moins 50 % durant la période comprise entre le 1er janvier 2021 et le 31 janvier 2021” et appartenir aux secteurs mentionnés en annexes du décret n° 2021-129 du 8 février 2021 . Les entreprises doivent avoir été créées avant le 31 octobre 2020.

Vous vous interrogez sur la référence de chiffre d’affaires à prendre pour estimer vos pertes en janvier 2021 ? Voici celle que vous allez pouvoir choisir, si l’on se fie au décret récemment publié :

  • Le chiffre d’affaires réalisé en “janvier 2019 “ou le chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019, si cette option est plus favorable à l’entreprise”, peut-on lire.
  • Si votre entreprise a été créée entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2019, vous pouvez retenir “le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 31 décembre 2019”.
  • Si votre entreprise a vu le jour entre le 1er décembre 2019 et le 30 septembre 2020, vous avez la possibilité de choisir “le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er juillet 2020, ou à défaut la date de création de l’entreprise si elle est postérieure au 1er juillet 2020, et le 31 octobre 2020”.
  • Enfin, pour les entreprises créées entre le “1er octobre 2020 et le 31 octobre 2020, le chiffre d’affaires réalisé durant le mois de décembre 2020”.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que les entreprises fermées dont le CA dépasse le million d’euros pourront bénéficier d’une prise en charge de leurs frais fixes jusqu’à 70%, en plus de l’aide du fonds de solidarité, dans la limite de trois millions d’euros sur la période allant de janvier à juin 2021. Les profits générés par la vente à emporter ne seront pas pris en compte. Dans le contexte de la crise sanitaire, le ministre de l’Economie a prévenu que tout commerce qui accueillerait du public en cette période de restrictions, pourrait se voir suspendre l’accès au fonds de solidarité “pendant un mois”, “et si jamais il y a récidive, ils n’y auront plus accès du tout“. 

Décret 2021-129 du 8 février 2021Où peut-on dénicher la Foire aux questions sur le fonds de solidarité ?

 

Foire aux questions des aides spécifiques

Vous avez une question spécifique sur le fonds de solidarité ? Vous pouvez retrouver un questions-réponses sur le site des impôts, ici. Long de 29 pages, ce document recense toutes les interrogations relatives aux critères d’éligibilité du fonds et aux modalités de demande.

 

Source : l’internaute.com 

Pour en savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter : contact@syncevent.fr

 

Suivez notre actualité : Consulter les articles du Blog 

Professionnels ou acteurs de la filière : devenez adhérent 

Accéder au bulletin d’adhésion :