Fini les 4m² obligatoires autour de chaque salarié… Le gouvernement devrait annoncer cette semaine un allégement du protocole sanitaire strict imposé aux entreprises, selon un projet dont l’AFP a obtenu copie ce lundi soir.

Ce nouveau protocole prend acte d’une amélioration « significative » de l’épidémie de coronavirus en France. En conséquence, il abandonne la règle actuelle, qui limite le nombre de collaborateurs présents simultanément dans les locaux sur la base d’une « jauge » d’au moins quatre mètres carrés par salarié. A la place, le nouveau document – révélé dans un premier temps par le quotidien Les Echos – stipule que « chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne ».

Des exceptions pour les personnes fragiles

L’employeur « peut » toutefois conserver le principe d’une « jauge », et « peut » la fixer à quatre mètres carrés par salarié, mais cela « à titre indicatif », selon le texte. Il est prévu que le port du masque ne soit obligatoire que « lorsque la distance d’un mètre entre les personnes n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être ».

 

Une lecture et une lisibilité toujours complexe, qui laisse peu de place à la projection et l’anticipation, beaucoup de dérogations et d’exception, on pourrait souhaiter une visibilité accrue même s’il faut aujourd’hui se contenter d’une distillation en gouttes à gouttes 

 

Professionnels de la filière : participez à la co-construction d’un référentiel spécifique à notre filière en répondant au sondage 

 

Suivez notre actualité : Consulter les articles du Blog 

Professionnels ou acteurs de la filière : devenez adhérent 

Accéder au bulletin d’adhésion :